Le départ de la randonnée est donné du parking de la mairie d’Argentonnay par nos trois guides par une météo grise mais les 15 marcheurs sont pleins d’entrain. Nous descendons par une rue pentue et suivons les remparts du château qui surplombent d’agréables jardins, le long de la rivière, et découvrons l’ancienne glacière. Après avoir traversé l’Ouère par le pont Cadoret, nous montons jusqu’à Breuil-sous-Argenton et descendons jusqu’au moulin de la Machine. Nous empruntons l’ancienne ligne des Tramways des Deux-Sèvres qui, de 1897 à 1939 reliait Bressuire à Montreuil-Bellay. Sur les coteaux, Annie, Guy et Christian nous proposent une pause pique-nique agrémentée de vin chaud. Nous traversons ensuite la route pour rejoindre le lac d’Autibus en empruntant un chemin de terre boisé et escarpé. Nous longeons le lac puis une courte montée nous ramène aux halles et à la place Bergeon.
De retour au club où nous attendent les Châtelleraudais, nous arrosons la sainte Françoise, dégustons toutes les bonnes choses mises sur la table avant d’apprécier la traditionnelle choucroute accompagnée de desserts variés. La vaisselle lavée et rangée, une aubade avec l’accordéon nous est offerte par les deux Jean qui donnera envie aux danseurs de valser.
Merci à Annie, Guy et Christian pour cet itinéraire accidenté mais bien agréable et merci à Marie-Rose et Jean pour la préparation de la journée.